conseillerpedago-s. BOUKHALEF

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Module N° 1; lire un conte philosophique " candide " de voltaire

Module N° 1

Lire un conte philosophique

 

CANDIDE DE VOLTAIRE

 

 


Sommaire

Compétences visées :

…………………………………………………………………………………………………………………………. 3

Séquences didactiques :

…………………………………………………………………………………………………………………………. 4

Séquence II (séquence détaillée):

………………………………………………………………………………………………………………………….15

                                  ·          Lecture méthodique :

………………………………………………………………………………………………………………………….16

                                  ·          Langue : les procédés de l’ironie :

………………………………………………………………………………………………………………………… 19

                                  ·          Activités orales : débat et discussion

………………………………………………………………………………………………………………………… 21

                                  ·          Production écrite : écrire un conte 

………………………………………………………………………………………………………………………… 23

Séquence VI (séquence détaillée):

……………………………………………………………………………………………………………….…………26

                                  ·          Lecture d’une image :

………………………………………………………………………………………………………………………….27

                                  ·          Activités orales : lecture diction d’un poème

………………………………………………………………………………………………………………………..29

                                  ·          Langue : le registre pathétique

………………………………………………………………………………………………………………………….31

                                  ·          Production écrite : Résumé

………………………………………………………………………………………………………………………….33

Évaluation formative I

………………………………………………………………………………………………………………………….36

Séquence  de la poésie (séquence détaillée):

………………………………………………………………………………………………………………………….37

                                  ·          Lecture méthodique : L’invitation au voyage de Charles Baudelaire

………………………………………………………………………………………………………………………….38

                                  ·          Activités orales : le prix de la liberté

………………………………………………………………………………………………………………………….40

                                  ·          Langue : la versification

………………………………………………………………………………………………………………………….42

                                  ·          Production écrite : Produire un poème

………………………………………………………………………………………………………………………….46

Évaluation de la poésie :

………………………………………………………………………………………………………………………….48

Référenciel des valeurs :

………………………………………………………………………………………………………………………….49

Annexe :

………………………………………………………………………………………………………………………… 54

 


MODULE 1 : 2ème ANNEE DU BACCALAUREAT

LE CONTE PHOLOSOPHIQUE

CANDIDE (1759)

DE VOLTAIRE (1694-1778)

COMPETENCES VISEES :

          ·          Lire et étudier un conte philosophique : les spécificités du conte voltairien.

          ·          Reconnaitre les procédés de l’ironie au service de la satire.

          ·          Acquisition des techniques de la narration.

          ·          Étudier la structure narrative de l’œuvre.

          ·          Étudier la thématique de l’écriture voltairienne.

          ·          Étudier la spécificité argumentative de Voltaire

          ·          Produire un conte à partir d’un schéma narratif.

          ·          Lire un poème libre : poésie engagée

          ·          Lire un poème en prose.

SEQUENCES DIDACTIQUES DU MODULE : CANDIDE

 

SEQUENCES

MATIERES

ACTIVTES PEDAGOGIQUES(CONTENUS)

TACHES A REALISER

CAPACITES

SUPPORTS

Rencontre avec les élèves et évaluation diagnostique

I

Travaux encadrés

(l’entrée dans l’œuvre)

  • Exposés sur le siècle des lumières et le conte philosophique.
  • Biographie de Voltaire
  • Résumé de l’œuvre

 

  • Documentation
  • communication orale
  • Prise de parole
  • Discussion et récapitulation.
  • Repérer les caractéristiques du conte, et  en particulier le conte philosophique.
  • Développer la capacité d’écoute, de parole et de la prise de note.
  • Les recherches des élèves.
  • Les documents de l’histoire littéraire.
  • L’œuvre : Candide

Langue

  • Le schéma narratif et le schéma actanciel de Candide
  • Réemploi des acquis : résumé et exposés
  • Établir un schéma narratif et actanciel

Le résumé de l’œuvre

 

Activités orales

  • Raconter un conte
  • Débat à portée morale, philosophique, religieuse.
  • Développer les compétences communicatives

 

  • Les contes des milles et une nuit

Production écrite

  • Compte rendu de lecture du chapitre I
  • Lire le chapitre et établir une fiche de lecture
  • Écrire un compte rendu à partir d’une fiche de lecture
  • Chapitre I de Candide

II

Lecture 

  • Lecture méthodique
  • Confirmer ou infirmer les hypothèses de lecture
  • Identifier, repérer les procéder de l’ironie
  • L’incipit : « Il y avait en Westphalie,  […] il fallait dire que tout est au mieux. »

 

Langue

  •  Les procédés de l’ironie
  • Étudier les figures de style qui sont au service de l’ironie : la périphrase, oxymore, antiphrase, hyperbole,…
  • Identifier et repérer les différents procédés au service de l’ironie.
  • Chapitres I et IV

Activités orales

  •  Débat et discussion

 

  • Prendre la parole et débattre.
  • Savoir écouter autrui
  •  Argumenter et exprimer son  point de vue.

Sujet : A Thunder-ten-tronckh, on donne aux nobles des privilèges que ne justifient ni leurs mérites ni leur travail. Ainsi, Candide, parce qu’il n’est qu’un bâtard, se trouve au rang des serviteurs du baron et se verra refuser la main de Cunégonde.

 la valeur d’un homme est elle relative à son statut social ? argumentez ?

Production écrite

  • Écrire un conte à partir d’un schéma actanciel
  • Produire un conte
  • Emploi des informations données pour produire un conte

Schéma actanciel (voir fiche dans la séquence détaillée)

 

IV

Lecture

  • Lecture analytique
  • Analyser et interpréter le recourt  de Voltaire à L’Eldorado comme pays de rêve.
  • Savoir

les motivations de Voltaire à choisir ce monde merveilleux.

  • Amener les élèves à dégager les grandes constances de la pensée de Voltaire incluses implicitement dans ce chapitre : Le refus des dogmes, le privilège du progrès scientifique et l’attachement au concret (travail, commerce) au détriment des idées abstraites (celle de Pangloss)
  • Faire réfléchir sur l’effet  de l’imaginaire qui existe dans ce récit.
  • Repérer le merveilleux dans Candide : Eldorado

Chapitre XVIII

III

Lecture

  • Lecture linéaire
  • Étudier le thème de la guerre
  • Relever, identifier le champ lexical de la guerre.
  • Étudier la description qui met en valeur l’atrocité de la guerre.
  • Insister sur l’opinion de Voltaire sur la guerre : « ni vainqueur, ni vaincu. », «  la guerre ne sert à rien. »

Chapitre III

Langue

  • Le raisonnement dialectique : thèse, antithèse, synthèse.
  • Exercices d’application et de renforcement
  • Repérer et identifier les indices de l’argumentation.
  • Reconnaitre le lexique du raisonnement.

Chapitre VI, page 63 de Candide

Travaux encadrés

  • Exposé : le thème de la justice dans Candide.
  • Discussion et échange des points de vue à propos de  la justice.
  • Discourir à partir d’un sujet de réflexion.

Exposé :y’ a-t-il une justice dans ce monde ?

Production écrite

  • Un texte argumentatif sur la guerre
  • Produire un texte argumentatif.
  • Connaitre le plan d’un texte argumentatif
  • Utiliser les procédés argumentatifs
  • Développer la capacité du raisonnement.

Sujet 1: «  la guerre vous paraît-elle efficace pour effacer les haines et les conflits entre les peuples ?

Sujet 2 : «En guerre, laisse entendre voltaire, il n’y a ni vainqueur ni vaincu. Partager-vous cette opinion ?

Langue

  • Quelques figures de style
  • L’accumulation
  • L’hyperbole
  • La métamorphose

 

  • Distinguer la différence entre ces trois figures de style.

- Il savait bien de quel côté il fallait marcher ; mais des montagnes, des fleuves, des précipices, des brigands, des sauvages, étaient partout de terribles obstacles.

- Elle se perdait sous une voute de rochers épouvantables qui s’élevaient jusqu’au ciel.

- …traînés rapidement par de gros moutons rouges qui surpassaient en vitesse les plus beaux chevaux d’Andalousie, de Tétouane et de Méquinez.

- Ils voguèrent quelques lieux entre des bords tantôt fleuris, tantôt arides, tantôt unis.

Activités orales

  • Poésie libre[1]
  •  La diction du poème « L’évadé » de Boris Vian  dite par Gérard Clay.
  • Développer la capacité d’écoute.
  • Interpréter le poème.

L’évadé ou le temps de vivre  de Boris Vian.

Production écrite

  • Commentaire composé.
  • Établir le plan du commentaire composé :

Introduction :

-         Situer le passage

-         Présenter brièvement le texte (autodafé)

-         Dégager son enjeu 

-         Annoncer le plan

Développement :

-         Mise en scène de l’autodafé (ses objectifs et ses armes)

-         la visée de voltaire (dénoncer le fanatisme religieux, et l’optimisme)

-         les procédés utilisés : l’humour, l’ironie, l’hypotypose,…

Bilan : l’omniprésence du mal ≠ Leibniz

 

  • S’initier au commentaire composé.
  • Établir un plan.

Chapitre VI

V

Lecture

  • Groupement de textes : lecture méthodique
  •  Étudier la métamorphose de Candide grâce au voyage.
  • Mettre en valeur la vision et la philosophie de Voltaire envers le  monde à travers les extraits sélectionnés.

 

  • Relever l’apport du voyage comme source d’apprentissage et ses bienfaits sur Candide et mettre en exergue le   changement  de Candide qui se traduit par :

- l’acquisition d’une autonomie (décision de quitter Eldorado par exemple)

- la perte de toutes ses  illusions à propos de la richesse « la noblesse et la richesse ne font pas le bonheur ».

- Savoir la valeur du travail : « épouser une Cunégonde belle et jeune, vivre riche et oisif grâce aux diamants d’Eldorado ou travailler et  être productif ?

  • Inciter les apprenants à savoir les bienfaits du voyage : l’évolution du personnage va avec sa mobilité géographique.

 Extraits  des chapitres :

XVIII  p. 91-93: « Ils passèrent un mois dans cet hospice, … et grand bien vous fasse. »

XXI,  et XXX P.152-154 : « Candide en retournant dans sa métairie, …. Mais il faut cultiver notre jardin. »

Langue

  • Le discours et le  récit.
  • Étudier la différence entre le récit et le discours pour les exploiter dans la construction du sens d’un texte.
  • Être en mesure de repérer la caractéristique du discours et du récit.

Chapitre XVII

Activités orales

  • chanson
  • discuter après l’audition de la chanson.
  • Développer l’écoute chez l’apprenant.
  • Commenter les thèmes de la chanson.

 CD

les paroles de la chanson «  Je vais chanter pour ceux… » Lââm

ou « le temps qui reste » de Serge Reggiani

Production écrite

  • Commentaire composé
  • Rédaction du commentaire.
  • Développer l’aptitude de l’écrit et d’analyse.

Chapitre VI

 

Lecture

  • Lecture d’une image 
  • Savoir analyser une fiche publicitaire.
  • Développer la capacité d’analyse et d’interprétions chez l’apprenant.
  • Relever les indices qui caractérisent une fiche publicitaire  et  qui aident à l’analyser et à déterminer le sens dénoté et connoté

Voir annexe : fiche publicitaire

Langue

  • Le registre pathétique

Étudier le registre pathétique et sa tonalité.

  • Identifier, repérer le registre pathétique et savoir le but de son emploi.

Chapitres : V, VI, XIX

Activités orales

  • Lecture diction d’un poème.
  • Lire un poème d’une façon expressive.

 

  • S’entrainer à lire un poème selon son registre dominant,   essayer  de mettre en exergue les sentiments qu’il dégage et  à avoir une bonne articulation.

 

 Supports utilisés : CD  (Serge Reggiani) et imprimé du poème (Le dormeur du Val de Charles Baudelaire)

Production écrite

  • Résumé d’un texte
  • Schématiser un texte (1ère séance)
  • Rédiger le texte via le schéma réalisé (2ème séance).
  • Acquisition des astuces et des procédés de schématiser (symboles et abréviation) un texte et de le réécrire sous forme d’un résumé.

Voir la séquence VI

Évaluation formative : Compréhension et production écrite (passage situé au chapitre XIX)

 

 

SEQUENCES de la poésie ;

 

MATIERES

ACTIVTES PEDAGOGIQUES(CONTENUS)

CAPACITES

SUPPORTS

Travaux encadrés

(l’entrée dans l’œuvre)

Exposé : la  poésie en prose et la poésie libre

Identifier les spécificités de la poésie moderne et la poésie en prose

 

Documents sur la poésie

Encyclopédie, internet, …

Lecture : lecture méthodique

L'invitation au voyage

 

ou

 

L’évadé

Étudier la poésie : sa typographie et thématique.

 

 

Charles  Baudelaire (1821-1867)

Recueil : les fleurs du mal

 

de Boris Vian  dite faite par Gérard Clay.

Langue

La versification 

Connaitre et effectuer  la syllabation, les accents rythmiques, les coupes, les rimes, …

L’invitation au voyage

Production écrite

Écrire un poème selon le modèle : l’invitation au voyage

Ou

Écrire un poème avec les mots migrateurs

Développer la créativité chez l’apprenant

Selon le modèle du poème : l’invitation au voyage.

Évaluation formative


 

 

 

 

 

 

 

 

 

                              


v Activités de lecture :

Niveau : 2ème année  du baccalauréat                                                                  Projet semestriel : 1                                                                                     Année scolaire : 2007-2008  

 Séquence didactique 3                                                                                            Durée : 1 heure                                                                                                          Fiche n° 1

 

Activité de lecture : lecture méthodique

 

Extrait : « Il y avait en Westphalie,  […] il fallait dire que tout est au mieux. »

  • Compétences visées : Etudier un des procédés argumentatifs (l’ironie) qui est au service de la satire.
  • Capacité : Relever la situation initiale et identifier l’un des procédés d’écriture voltairienne : l’ironie.

Indications pédagogiques

Consignes

Tâches

Situation et identification  du passage :

Après la lecture silencieuse :

-         Où se situe se passage ?

-         Quelle est l’expression qui ouvre l’incipit ?

 

-         Quel est le genre de cet extrait ?

-         Quels sont  les temps verbaux dominants ?

-         De quel type de texte s’agit-il ?

Relevez : (situation initiale)

-          le lieu de l’action 

-         Le temps

-         Les personnages (seuls Candide, Cunégonde et Pangloss ont un prénom, on dévoile leur identité, leur état d’esprit : Candide naïf, Pangloss est sage)

 Après la lecture magistrale :

-         Quel est le ton dominant dans ce passage ?

Projet  de la séance :

Voltaire dans ce passage utilise plusieurs procédés argumentatifs pour caricaturer le château, considéré comme l’Eden aux yeux des gens et entame le débat sur l’optimisme. Il s’agit en fait d’une satire sociale et philosophique.

La situation initiale (situation d’équilibre) :

-  Au début de l’œuvre : l’incipit (ici commence)

-  « Il y avait » qui rappelle le début du conte de fée : il était une fois

-  Un conte

-  PS, Imparfait, Plus que parfait

-  Texte narratif à dominance descriptif.

-  Le château de la Westphalie(Allemagne).

-  Le contexte temporel est indéfini contrairement au contexte spatial

-  Candide, Pangloss, Cunégonde et son frère,  le baron, la baronne.

-  Le ton ironique jalonne le texte  tout entier.

Hypothèse de lecture :

Comment se manifeste la satire chez voltaire dans ce passage ?

Axes de lecture :

 

-  Les formes de l’ironie :

1-     Critique du lieu :

-         Pourquoi choisir l’Allemagne comme décor ?

-         - Quelle est la motivation de choisir la Westphalie comme lieu de l’action ?

-          

 

-   La satire des personnages :

Comment décrit-on les personnages ?

-         La baronne :

 

 

 

-         Le baron :

Que reflètent ces citations ?

« Monsieur le baron était un des plus puissants seigneur de la Westphalie car son château avait une porte des fenêtres. »

 

 

« Ses palefreniers étaient aussi ses piqueurs, […] ils l’appelaient tous monseigneur, et ils riaient quand il faisait des contes. »

 

 

 

-         Cunégonde : « … haute en couleur, fraiche, grasse, appétissante.)

 

-  La satire de la société  et des préjugés :

Voltaire oppose la prétention de la richesse à la basse réalité :

-         - La critique des préjugés :

 

 

-  La critique de la philosophie optimiste :

-  Comment Voltaire présente-t-il Pangloss ?

«  les nez ont été fait pour porter des lunettes, …  les cochons étant faits pour être mangés. »

 

-  C’est le pays de Leibniz (principal théoricien de l’optimisme que combat Voltaire.)

La Westphalie est la province la plus pauvre de la Prusse(Allemagne), or les gens y compris Candide la prennent comme un idéal « le château de mon seigneur était le plus beau des châteaux. »

-  Laideur, embonpoint (350 livres = 150 kg) mais qui s’attirait grâce à son obésité une considération incroyable).

-  Il s’agit ici d’une manière détournée de dévaloriser le baron puisqu’il s’agit d’une fausse explication basée sur l’évidence : rien ne distingue ce château des autres habitations.

 

-  Les domestiques ont plusieurs emplois dans le château ce qui contredit la puissance du baron qui n’apparaît qu’a travers leurs discours flatteur. En plus, le baron ne sait parler, son discours provoque leur  rire car il est sans fondements.

 

-   Parmi les signes de la beauté à cette époque c’est la pâleur et  la blancheur contrairement au teint de Cunégonde.

-  Le château, la grande salle ≠ simples ornements de tapisseries

-  Meute, piqueurs ≠ chiens de basse-cours

-  Grand aumônier ≠ palefrenier, vicaire.

 

-  un honnête homme est refusé comme époux car il n’est pas allé jusqu’au bout de son arbre généalogique.

 

-  Il le présente comme adepte caricatural de la philosophie de Leibniz : l’optimisme, absurde et ridicule, d’où la naïveté de Candide qui « écoutait attentivement et croyait innocemment »

 

Synthèse

Inciter les élèves à faire une récapitulation :

 

Faire lire la synthèse

 

 

La satire se manifeste par l’ironie qui met en relief les opinions de Voltaire à propos de :

-         La philosophie leibnizienne

-         La société et les préjugés de son époque.

Ce mélange traduit par l’amalgame de la fiction et de la réalité nous renseigne sur la spécificité du conte philosophique voltairien.

 

 

v Activités de langue :

Niveau : 2ème année du baccalauréat                                                                     Projet semestriel : 1                                                                                                 Année scolaire : 2007-2008   

Séquence didactique 3                                                                                                      Durée : 1 heure                                                                                                          Fiche n° 1         

 

ACTIVITE DE LANGUE : les procédés de l’ironie

Support : corpus  tiré du chapitre 1 et 4 

  • Compétences visées : Etudier les procédés de l’ironie.
  • Capacités : Identifier et repérer les différents procédés au service de l’ironie.

 

Indications pédagogiques

Consignes

Tâches

 

Mise en situation :

Dans la séance de la lecture, on a vu les rôles de l’ironie comme moyen de satire. Cette séance de langue a pour objectif l’étude des figures de style qui sont au servie de l’ironie.

 

Observation :

Lire les énoncés écrits sur le tableau :

P1 « Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Westphalie, car son château avait une porte et des fenêtres.»

P2 «les trompettes, les fifres, les tambours, les canons formaient une harmonie.»

P3 « Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. »

P4 « Pangloss est le plus grand philosophe de la Province et par conséquence de toute la terre

P5 «Candide se cacha du mieux qu’il put pendant cette boucherie héroïque. »

P6 «Les canons renversaient six mille hommes … »  (renversaient remplace tuaient pour euphémisme)

-  Lecture du texte

-  Compréhension du texte

-  Repérage et identification

 

 

Conceptualisation 

 

L’ironie est une figure de style qui  consiste, par moquerie, à rendre une idée par son contraire, tout en faisant bien comprendre à l’interlocuteur ce que l’on veut dire.

 

Périphrase : P6

Hyperbole : P4

Oxymore : P5

Antiphrase : P3

Antithèse : P2

Faux rapport logique : P1

La périphrase satirique consiste à remplacer un mot précis par une expression équivalente,  ici dévalorisante.

C’est une forme d’exagération qui aboutit à déprécier le sens des mots.

C’est l’alliance de deux mots contradictoires.

Elle consiste à dire le contraire de ce que l’on veut faire comprendre.

Elle met en construction syntaxique parallèle des éléments antonymes pour mettre en valeur ce qui les opposent.

Un mot de liaison établie une relation de cause à effet entre deux notions qui n’ont a de liens véritables entre elle.

Réemploi libre :

Relevez les procédés de l’ironie dans les phrases suivantes :

- « Madame la baronne qui pesait environ 350 livres s’attirait par là une très grande considération. »

-         Il m’a fermé la porte au nez, charmant !

-         Hier, j’ai visité la ville du détroit.

-         Il est léger comme un éléphant.

-         J’ai passé une nuit blanche en me réjouissant de tes exploits scandaleux.

-         Il t’aime tant qu’il t’a oubliée facilement. En une semaine, il s’est marié avec une autre.

 

 

Exercice écrit :

Faites le relevé des figures de style et leur fonction dans les phrases suivantes :

-         J’aime la saison des parfums et des roses. (printemps)

-         « Les nez ont été faits pour porter des lunettes. » 

-         Un responsable s’adressant à l’équipe qui vient de perdre le match (4\0) : «  Quelle belle victoire ! »

-         En plus du mensonge, elle a d’autres belles qualités.

-         Un parc et des allées fort calmes, où les uns ne font que passer et d’autres se reposent longtemps. (cimetière)

-         Elle s’est mariée avec un nègre blanc comme neige.

-  Faire l’exercice et le corriger sur le tableau.

 

 

v Activités orales :

Niveau : 2ème année baccalauréat                                                                   Projet semestriel : 1                                                                                         Année scolaire : 2007-2008    Séquence didactique 3                                                                                           Durée : 1 heure                                                                                                                              Fiche n° 1         

Débat et discussion

ü Compétences visées :

  • Développer la compétence de discourir et d’argumenter et raisonner.

ü Capacités :

  • Exprimer son  point de vue  et argumenter pour appuyer son opinion.

Indications pédagogiques

Consignes

Tâches

 Mise en situation :

-    Annoncer le projet de la séance :

-    Faire lire le sujet et expliquer les mots clés

Sujet : A Thunder-ten-tronckh, on donne aux nobles des privilèges que ne justifient ni leurs mérites ni leur travail. Ainsi, Candide, parce qu’il n’est qu’un bâtard, se trouve au rang des serviteurs du baron et se verra refuser la main de Cunégonde.

 la valeur d’un homme est elle relative à son statut social ? argumentez ?

 Lecture, identification et compréhension

du sujet

Débat et discussion :

-          Pourquoi Candide ne mérite-t-il  pas Cunégonde ?

-         Quel est le statut de Candide dans le système féodal ?

-          Y a- t- il une injustice dans cette situation ? Pourquoi ?

-         Cette discrimination existe-t-elle à notre époque ? justifiez ?

-         La valeur de l’homme est-elle liée à sa richesse ?

-         Quels sont les facteurs responsables de transcender certaines personnes  au détriment des autres ?

Laisser les élèves s’exprimer ouvertement tout en rectifiant erreurs de style et prononciation.

Répondre aux questions en s’appuyant sur des arguments et des exemples.

 

Bilan

 

Personne ne peut nier que ce système féodal reste absurde et injuste envers certaines personnes déshéritées.

 

Aujourd’hui, les mentalités ont bien changé et l’on constate avec beaucoup de fierté et de réjouissance cette conception nouvelle qui a brisée tous ses préjugés : un homme vaut bien par

sa qualité, son travail, ses compétences, sa richesse d’esprit que par celle de sa poche.

 

NB : Le bilan est relatif puisque la finalité de cette séance c’est s’exprimer et débattre oralement.

 


v Production écrite :

Niveau : 2ème année  du baccalauréat                                                                Projet semestriel : 1                                                                                     Année scolaire : 2007-2008  

 Séquence didactique 3                                                                                            Durée : 1 heure                                                                                                                       Fiche n° 1

 

 Production écrite : Écrire un conte

 

  • Compétences visées : développer l’aptitude de l’imagination chez l’apprenant.
  • Capacité : écrire un conte et réemployer les pré-acquis.

Indications pédagogiques

consignes

Tâches

Mise en situation :

Écrire le sujet sur le tableau :

«  A partir du schéma actanciel suivant, produisez un conte en respectant les caractéristiques de ce genre :

Destinateur : Le roi dont la fille est enlevée par une sorcière promet une récompense.

Destinataire : La princesse enlevée par le dragon.

Sujet : un jeune chasseur pauvre mais courageux.

Objet : Combattre la sorcière et libérer la princesse.

Adjuvant : Une fée bonne et sage qui aide et protège le paysan.

Opposant : La sorcière méchante.

- Lire le sujet- le schéma narratif.

- Faire comprendre le projet de la séance.

Remarque :

  • on se contentera dans cette séance à rédiger le début du conte : situation initiale et le déclenchement de l’intrigue.

Élaboration du plan et de la procédure à suivre :

Formules augurales du conte

Les temps employés et discours

Situation initiale

Élément perturbateur : le nœud

Il était une fois

Il y avait

Le présent

L’imparfait

Le passé simple

Discours directe ou indirecte

- Présenter les personnages, les lieux, le temps.

- Focaliser l’attention sur le bonheur qui règne dans le château.

- Insister sur le courage et la bravoure du chasseur, et sa vertu malgré son indigence, sur la beauté de la princesse et son bon cœur et sur la méchanceté de la sorcière, sur sa cruauté et son arrivisme.

- L’enlèvement de la princesse est l’élément perturbateur qui incitera le roi à donner une récompense.

- La pauvreté du chasseur et  son amour pour la princesse le pousse à la sauver.

 

Rédaction collective :

Il était une fois, une princesse d’une beauté envoutante, qui vit avec sa famille dans un château onirique.  Le roi, son père et la reine, sa mère étaient si heureux de l’avoir après  tant d’années. Sa naissance était un événement glorieux pour tout le royaume.

 Un jour, quand elle était entrain de cueillir les fleurs sauvages qui l’impressionnent tant, une acariâtre sorcière l’a vue. Elle était jalouse de sa beauté et elle décida de l’enlever et de l’emprisonner dans sa masure située au sommet de la montagne. Elle a entamé un stratagème pour la faire disparaitre du royaume et  pour qu’elle reste la plus belle.

Le lendemain, un dragon gigantesque la prit à l’improviste par sa robe de velours, la mit sur son dos et s’envola loin. Sa nourrice, affolée courut prévenir le roi en hurlant : « Au secours ! Au secours ! le dragon a enlevé la princesse. »

Anéantie la reine tomba malade, le roi, malgré sa souffrance, se ressaisit et lança un ordre aux gardes de pourchasser le dragon. Mais les recherches s’avèrent veines, alors, il décida de promettre une récompense à celui qui délivrera la princesse des griffes du monstre….

 

Affinement et rectification :

-         Faire lire le texte aux élèves.

-         Correction collective.

-         Traces écrites

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

v Activité de lecture :

Niveau : 2ème   année du  baccalauréat                                                                                               Projet semestriel : 1                                                         Séquence didactique 6

Durée : 1 heure.                                                                                                                                                       Fiche n° 1                                                             Année scolaire : 2007-2008

Lire une image

  • Compétences visées : Étudier une fiche publicitaire.
  • Capacités : Relever les indices qui caractérisent une fiche publicitaire  et  qui aident à l’analyser et à déterminer le sens dénoté et connoté.

Indications pédagogiques

Consignes

Tâches

Observation :

Faire observer le document :

Donner des consignes :

Quel est le support utilisé ? (toile, papier, bois,…)

Quelle est la technique utilisée ? (dessin, photographie, peinture.)

Le sujet est reconnaissable ou non, lequel ?

Quelle est la fonction de ce support ?

Quels sont les éléments constitutifs de ce dessin ?

Avec l’image, on a quoi ?

Relever les deux textes et dites quel est le rapport entre le texte et l’image.

Qu’appelle-t-on ce document ?

Observation et réponse aux questions :

 

le support utilisé est le papier.

 

 

La technique : le dessin

 

C’est le sujet figuratif car on arrive à distinguer le sujet contrairement au sujet abstrait.

On a utilisé ce support pour faire la publicité de l’eau gazeuse.

Une table à trois pieds qui ressemblent à ceux d’une ballerine, un tutu sous forme d’une jupe courte, une bouteille déjà entamée, un nœud pour les chassons et pour la bouteille, deux verres à moitié plein, un saladier rempli d’un plat léger, les bulles.

L’image est accompagnée de deux textes, l’un est vertical et l’autre est horizontal.

 « L’eau des tables légères » est en relation avec la table, «  l’eau qui fait durer le plaisir BADOIT » est une définition (pronom relatif).

C’est une fiche publicitaire

Interprétation :

Guider les élèves à faire une analyse judicieuse :

Qui s’échappent de la bouteille et des verres ?

Quelle est la connotation et la dénotation  qu’elles dégagent ?

Comment est l’ordre des lettres dans le texte vertical ?

A quoi revoie la table ?

Quelle est la finalité cette fiche publicitaire ?

 

Synthèse :

 

Des bulles

Dénotation : eau gazeuse

Connotation : légèreté et plaisir (Si on consomme Badoit on est léger et heureux.).

Les lettres décalées et les bulles indiquent la joie et l’envie de danser.

La table renvoie à une danseuse : le consommateur se transforme en buvant cette eau.

Conclusion : cette publicité sert d’arguments à tout consommateur soucieux du plaisir et de sa ligne.

Écrire la synthèse sur les cahiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

v Activités orales :

Niveau : 2ème   année du  baccalauréat                                                                                               Projet semestriel : 1                                                         Séquence didactique 6

Durée : 1 heure.                                                                                                                                                       Fiche n° 1                                                             Année scolaire : 2007-2008

ACTIVITES ORALES : lecture expressive d’un poème (lecture diction) 

Poème : le dormeur du val d’Arthur Rimbaud

Compétences visées : Lire un poème d’une façon expressive.

ü  Capacités : s’entrainer à lire un poème selon son registre dominant,  à essayer  de mettre en exergue

les sentiments qu’il dégage et  à avoir une bonne articulation.

ü Supports utilisés : CD (Serge Reggiani) et texte de poème.

Indications pédagogiques

Consignes

Tâches

 Mise en situation :

Le professeur annonce le projet de la séance :

Qu’est ce qu’une lecture diction ?

Dans cette séance on va faire une lecture diction en écoutant le modèle sur CD.

 Il faut écouter attentivement en suivant le modèle

 

 

-La lecture diction est une lecture à haute voix qui permet d’exprimer l’intonation  que dégage le texte littéraire (Poème ici).

 

Identification et compréhension :

Distribution du poème

Lecture silencieuse du poème pour l’encenser.

La lecture magistrale (lecture expressive).

Deuxième lecture tout en soulignant les mots difficiles à articuler.

Questions de compréhension :

Quel est le personnage dont on parle  dans ce poème ?

Que fait le soldat ?

Il a deux trous rouges, quelle est leur signification ?

A quel événement renvoie la date 1870 ?

Quel est le registre dominant dans ce texte ?

 

 

Lire le poème et l’apprécier

 

 Écouter attentivement le poème et répondre aux questions

 

 

 

 Un soldat

Il est allongé sur l’herbe, peut être qu’il est entrain de dormir.

 

Les deux trous révèlent que le soldat est mort.

 

La guerre

 

C’est un registre tragique qui donne un air de tristesse et de mélancolie.

 Première lecture diction :

Lecture des élèves en suivant l’exemple du professeur qui les motive à bien articuler le poème et corrige au fur et à mesure pour une bonne diction.

Articuler et lire bien le poème

Écoutes du CD et  les lectures expressives :

Laisser les élèves écouter le support « CD»

Insister sur la tonalité tragique qui traverse le texte.

Inciter les élèves à exprimer cette tonalité tragique.

Faire plusieurs écoutes et lecture afin de bien exprimer cette mélancolie et cette tragédie que dégage le poème.

Écouter et lire expressivement


v Activités de langue :

Niveau : 2ème   année du  baccalauréat                                                                                               Projet semestriel : 1                                                         Séquence didactique 6

Durée : 1 heure.                                                                                                                                                       Fiche n° 1                                                             Année scolaire : 2007-2008

Activités de langue : le registre pathétique

Extraits des chapitres : V, VI, XIX

ü Compétences visées : Étudier le registre pathétique et sa tonalité.

ü Capacités : Identifier, repérer le registre pathétique et savoir le but de son emploi.

Indications pédagogiques

Consignes

Tâches

Observation :

Lire l’énoncé écrit sur le tableau :

- la moitié des passagers affaiblis, expirants de ces angoisses inconcevables.

- l’autre moitié jetait des cris et faisaient des prières.

- Candide, épouvanté, interdit, éperdu, tout sanglant, tout palpitant : « Si c’est ici le meilleur des mondes possibles, que sont donc les autres ? Passe encore si je n’étais que fessé, je l’ai été chez le Bulgares ; Ô mon cher Pangloss ! … vous ait fendu le ventre !

- Il s’en retournait, se soutenant à peine, prêcher, fessé, absous et béni.

 

-  Lecture

-  Compréhension

-  Repérage et identification

 

Conceptualisation 

 

-         Quel est le sentiment qu’on ressent envers les personnages de ce passage ?

-         Qui nous a poussés à ressentir cela ?

Donc,  c’est la tonalité du texte qui incite le lecteur à partager les sentiments des personnages (la peine). Puisqu’on a de la compassion et la pitié envers eux, on peut dire que le registre dominant dans ce texte est le registre pathétique.

-         Relevez les termes qui indiquent que c’est un registre pathétique.

-         Qu’est ce que c’est un registre pathétique ?

 

-         Un sentiment de compassion et de pitié.

 

-         La tonalité  dégagée des énoncés.

 

 

 

 

-         Les phrases exclamatives qui s’adressent aux sentiments, les adjectifs (épouvanté, sanglant, interdit,…), le champ lexical de la souffrance et les interjections (Ô), les fausses questions (rhétoriques).

Trace écrite

Définition :

le registre pathétique s’adresse aux sentiments, aux émotions des lecteurs. Il suscite des émotions en s’adressant à la sensibilité. c’est donc l’emploi des adjectifs qualificatifs, le recours aux champs lexicaux de la tristesse, de la pitié et aussi l’emploi des phrases exclamatives.

Réemploi libre :

Relevez les expressions qui suscitent le pathétique :

-         Voilà cinq semaines que j’habite avec cette pensée, toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids !

Maintenant, je suis captif. Mon corps et aux fers dans un cahot, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée !

Elle se mêle comme un refrain horrible à toutes les paroles …

-  faire l’exercice et le corriger.

Exercice écrit :

Relever les expressions du registre pathétique qui figurent dans le chapitre XIX.

 


v Production écrite :

Texte à résumer :

Si pour les spécialistes l’avenir reste imprévisible, ils pensent néanmoins qu’il est possible de le sonde, c'est-à-dire d’identifier ces fameuses tendances de fond, analyser leurs éventuelles incompatibilités, spéculer leurs répercussions et enfin, ne pas hésiter à mettre en doute nos visions du futur. La prospective est donc cette étude exploratoire qui renseigne sur ce qui peut advenir.

Ainsi, les futurologues, dont le sérieux ne laisse pas de place à la fantaisie, fondent leurs études prospectives sur un postulat de base : il n’existe pas un mais plusieurs futurs possibles. Au lieu de s’acharner donc à prévoir un illusoire avenir unique et déjà déterminé, ils préfèrent ainsi exposer les enjeux, les bifurcations possibles, et finalement, proposent les moyens d’évoluer vers un futur souhaité.

Pour cela, aucune démarche n’est à négliger. Si l’intuition demeure irremplaçable (malgré son manque de rigueur), la prospective s’appuie aujourd’hui sur des outils mathématiques sophistiqués et sur les derniers progrès de la science de l’organisation : études de cas, interviews de spécialités, sondages, tout est bon pour réunir les données, les analyser, les comparer, les mettre en statistiques et dégager les hypothèses les plus pertinentes et les plus vraisemblables.

Mais cela ne suffit guère à éclairer les commanditaires des études prospectives (gouvernements, entreprises, organisations internationales…) et à guider leur action. La manière de leur présenter les résultats est souvent cruciale : il faut les convaincre que ce qui leur semble improbable est néanmoins possible ; il faut les persuader qu’il leur revient de choisir parmi trois ou quatre futurs potentiels ou scénarios. Le premier présente la vision simple et sans surprise de l’avenir, les autres sondent les possibilités de bifurcations qui ont été inventoriées.

 

Niveau : 2ème   année du  baccalauréat                                                                                               Projet semestriel : 1                                                         Séquence didactique 6

Durée : 2 heures.                                                                                                                                                       Fiche n° 1                                                             Année scolaire : 2007-2008

Production écrite : le résumé

ü  Compétences visées :

-          Résumer un texte en le schématisant.

-          Écrire un texte à partir d’un schéma.

ü  Capacités : Savoir les astuces et les procédés de schématiser un texte et de le réécrire sous frome d’un résumé.

ü   

Indications pédagogiques

Consignes

Tâches

1ère séance :

Mise en situation :

 

 

 

Compréhension du texte :

 

 

 

 

 

Lecture repérage :

Le professeur annonce l’objectif de la séance :

Aujourd’hui, notre travail consiste à comprendre un texte et le schématiser.

  • Après la lecture silencieuse :

Le professeur pose des questions sur :

-  Le caractère du texte

-  La typologie du texte

-  De quoi parle le texte ?

-  Quel est le nombre de paragraphes dans ce texte ?

  • Lecture magistrale du professeur en expliquant les mots clés :

-  Imprévisible : inattendu, brusque, prompt, …

-  Prospective : futurologie, anticipation

-  Sonder : examiner, prospecter, observer,  étudier.

-  Advenir : arriver

-  Fantaisie : imagination

-  Postulat : hypothèse, supposition

-  Comandataire : celui qui demande

  • Schématisation par unité de sens :

-  Quel est le mot clé dans le premier paragraphe ?

-  Écrire le mot clé et l’encadrer

-  Comment est-il ce futur ?

-  Qu’est ce que la prospective ?

-  Quel est le connecteur qui relie le premier paragraphe du deuxième ?

-  Chercher les relations entre les idées : l’opposition, la conséquence, ...

  • De la même manière on dégage les autres unités de sens et on les schématise.

 

  • Faire une récapitulation du schéma
  • Inciter les élèves à écrire le schéma sur leurs cahiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

-  C’est un texte scientifique.

-  C’est un texte informatif explicatif.

-  Il parle de la prospective

-  Quatre paragraphes (4 unités de sens)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-  Le futur

-  Il est déroutant

-  La prospective c’est l’étude de l’avenir.

-  Ainsi est une conjonction qui exprime la conséquence.

 

Schéma :

futur  = déroutant

   ≠    possibilité

Étude

Prospective = étude avenir

Hypothèses étude avenir : ^ futur ≠ XXX futurs↓

   moyens→ futur   souhaité

- Math

Recourt intuition ⁺      - Science de  l’organisation

 

                                   ≠  insuffisant sponsor

↑⁺ forme étude ⁺ faire bon choix

2ème séance :

Rédaction du schéma :

 

Entrainement :

 

 

 

 

 

 

 

Rectification et affinement :

 

 

 

Calibrage :

 

 

Trace écrite :

-      Écrire le schéma sur le tableau.

 

-  Inciter les élèves à produire phrase par phrase.

-  Insister sur les mots de liaisons.

-  Écrire les meilleurs productions proposées et conformes avec le schéma.

-  Donner un titre au texte produit.

 

-  Faire lire le texte réalisé.

-  Remplacer les erreurs de styles et d’orthographe et éliminer les répétitions.

-  Compter  le texte original (290)

-  Compter  le texte obtenu

-  Relire le texte .

-  Laisser les élèves écrire le texte sur les cahiers de production écrite.

-  Production et entrainement

 

 

La prospective

Malgré son aspect déroutant, il est possible d’étudier le futur. Alors, la prospective est l’étude de l’avenir. En effet, ces travaux de la prospective sont basés sur une hypothèse : au lieu d’un, plusieurs avenirs existent. Par conséquent, il faut trouver les moyens pour réaliser le futur souhaité. C’est pourquoi on recourt, en plus de l’intuition, aux mathématiques et aux sciences de l’organisation. Toutefois, cela est insuffisant car le plus important est la forme de la présentation de l’étude ainsi que le bon choix du futur.

EVALUATION  DE Français N°1 

Durée : 2h  20\20

     

Texte :

 

PASSAGE DU CHAPITRE VI : « Après le tremblement de terre qui avait détruit … suivez-moi. »

 

I- Compréhension :    12\12

1- Situez le passage.

2- Donnez la signification du mot « autodafé » selon le texte ci-dessous.

3- Qui a décidé cet autodafé ? Pourquoi ?

4- Quelles sont les accusations adressées à Candide et Pangloss ?

5- Est- ce l’autodafé a servi à quelque chose ?

6- Relevez les arguments mis en œuvre pour montrer l’absurdité de cette cérémonie ?

7- D’après ce passage, dites quelle est la spécificité du conte voltairien par rapport aux autres contes populaires ?

8- A quel pouvoir s’attaque Voltaire dans ce passage ? Justifiez votre réponse.

10- De quelle figure de style s’agit-il dans les phrases suivantes :

        -            «Le spectacle de quelques personnes brulés à petit feu, en grande cérémonie. »

        -            « Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très pathétique, suivit d’une belle musique.»

11- « Il était décidé par l’université de Coîmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu en grande cérémonie est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. »  Transformez cette phrase à la forme active.

12- Quel est le registre dominant dans ce passage ?

II- Production écrite :    8\8

« Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin. » Candide chapitre 30

Expliquer et analyser cette citation de Voltaire.                                                                                                             Bon courage.

 


 

 

 

 

 

 

v Activités de lecture :

Niveau : 2ème   année du  baccalauréat                                                                                    Projet semestriel : 1                                                                                           Fiche n° 1                                                            

Durée : 1 heure.                                                                                                                                                                                                                                               Année scolaire : 2007-2008

 

Lecture méthodique d’un poème en prose

 

Extrait : L’invitation au voyage de Charles Baudelaire[2]

  • Compétences visées : Étudier un poème en prose
  • Capacité : comprendre le poème et relever sa thématique.

Indications pédagogiques

consignes

Tâches

Situation et identification  du passage :

Lecture silencieuse :

- De quel recueil est extrait ce poème ?

- Que dénote le mot « Spleen » ?

- Baudelaire, pour éloigner ce sentiment mélancolique, que fait-il ?

- De quel personnage s’agit-il ?

 

 

Projet de lecture : Dans cette séance on va étudier une invitation a un lieu privilégié, d'élection sensé apporté un remède, réconfort au poète qui est au prise avec le spleen. Il est représentatif de l'Idéal mais prend ses racines dans le Spleen.

- Ce poème est extrait  de Spleen et Idéal, première partie des Fleurs du mal, de Baudelaire.

- Splenn : mélancolie atroce jusqu’à en être malade. Gautier le définit comme la mort dans la vie.

- Il invite une personne à l’accompagner dans son voyage à un pays onirique.

- Marie Daubrun  qui une jeune actrice que Baudelaire a connue dans les années 1854-1855. Ce poème est inspiré par elle.

 

 

Hypothèse de lecture :

Comment se manifeste ce voyage idéal  et cette évasion vers l’imaginaire ?

Axes de lecture :

 

Après la lecture magistrale :

-         I- Des tableaux : (description)
           femme paysage : correspondance entre la femme et le paysage
           Un intérieur : description de la  chambre
           La ville (Portuaire) : description de la ville
II-Un lieu magique : (locus amoenus) favorable aux rencontres amoureuses.
  - Imaginaire : souhait de voyage
  - Le lieu est idéal parce qu’il est imaginaire.
  - Correspondance entre la femme aimée et le paysage qui permet une évasion délicieuse.
  - Lointain : chargé d'exotisme.
  - Parfait : concilie les contraires (calme-voluptés,  charme-traitres yeux...)
III-Un balancement jusqu'à l'idéal :
  - L'impression de paix et de tendresse est suggérée par les sonorités douces en "on" et les allitérations en "m"
  - Bonheur des sens (lumière, paysage; sensation de chaleur(v.39,40), voluptés)
  - Plénitude : 3ème personne au  présent de l'indicatif --->bonheur atteint
  - Recherche d'un état parfait: v.25,26:harmonie parfaite entre  l’être et son âme
  - Une dilatation du temps et de l'espace : on ne sent pas le temps(v.4:"aimer à loisir")

 

Synthèse

Pour Baudelaire, imaginer le voyage suffit puisqu'il s'agira d'un voyage idéal. Pour imaginer ce voyage, la présence de la femme est nécessaire. Le poète considère ici une femme très proche de son cœur et de son esprit. Baudelaire est toujours à la recherche d'un art de vivre dans lequel les sens sont importants et l'esthétique aussi.

 


Activités orales :

Niveau : 2ème   année du  baccalauréat                                                                                    Projet semestriel : 1                                                                                           Fiche n° 1                                                            

Durée : 1 heure.                                                                                                                                                                                                                                               Année scolaire : 2007-2008

Sujet à débattre : le prix de la liberté

ü  Compétences visées :

  • Développer la compétence de discourir et d’argumenter.

ü  Capacités :

  • Exprimer son  point de vue  et argumenter pour appuyer son opinion.
  • Développer l’écoute.

Supports : CD et imprimé du poème : L’évadé de Boris Vian

Indications pédagogiques

Consignes

Tâches

 Mise en situation :

Écoute de la diction du poème par  Gérard Clay :

 Quels sont les thèmes de ce poème ?

         -            Quelle est sa tonalité ?

         -            Quels sont les personnages de ce texte ?

         -            Est-ce que la tentation de l’évasion a réussi ?

         -            Que cherche le personnage ici ?

         -            Quel est le prix de la liberté ?

Pensez- vous que la valeur de la liberté est si cher ? argumentez.

 

Écouter et dégager la thématique du poème.

                          -            la liberté et l’évasion

                          -            pathétique

                          -            L’évadé 

                          -            Non

                          -            La liberté

                          -            Elle coute sa vie.

 

Débat et discussion :

L’écoute consiste une entrée pour parler du thème de la liberté :

Laisser les élèves s’exprimer tout en se liant au poème.

-         L’évadé est-il un exemple qu’on peut suivre ?

-         Connaissez-vous des personnes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté ?

-         Si vous étiez à la  place du prisonnier, auriez-vous fait la même tentation ?

-         Connaissiez-vous d’autres poèmes qui traitent le sujet de la liberté ?

 

Discourir et débattre

 

 

 

 

 

 

 

Liberté de Paul Éluard

Bilan

La liberté n’a pas de prix, sa valeur est au-delà de tout.


 

v Activités de langue :

Niveau : 2ème année du baccalauréat                                                                     Projet semestriel : 1                                                                                                 Année scolaire : 2007-2008   

Séquence didactique 3                                                                                                      Durée : 1 heure                                                                                                          Fiche n° 1         

ACTIVITE DE LANGUE : la versification

Support : le dormeur du val et l’invitation au voyage

  • Compétences visées : Initiation à la versification.
    • Capacités : Savoir les différents constituants de la poésie et effectuer la versification sur un poème.

Indications pédagogiques

Consignes

Tâches

Mise en situation :

On consacrera cette séance à étudier la versification : les strophes, le vers, la syllabation, les rimes, le rythme, l’enjambement : rejet et contre rejet, …

Observation :

- Quel est le titre de ce poème ?

- Quel est le nom du poète ?

- De quoi parle ce poème ?

-  De quelle guerre s’agit-il ?

- Quelle est sa tonalité ?

- est ce que le soldat est en vie ?

- Qu’est ce qui montre qu’il est  mort ?

- Qu’appelle-t-on la dernière strophe qui révèle tout ?

 

 

Écrire le poème sur le tableau :

Le dormeur du val

C’est un trou de verdure ou chante une rivière

Accrochant follement aux herbes des haillons

D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,

Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons

 

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,

Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu

Dehors, il est étendu dans l’herbe, sous la nue,

Pâle dans sont lit vert où la lumière pleut.

 

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant somme

Souriait un enfant malade, il fait un somme :

Nature, berce-le chaudement : il a froid.

 

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;

Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine

Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

 

Arthur Rimbaud, Octobre 1870

 

 

- Le dormeur du val de Rimbaud

- Le poème parle d’un soldat.

- La guerre : 1870

- C’est un registre tragique qui donne un air de tristesse et de mélancolie.

- Il est mort.

- Les deux trous rouges.

- La chute

Conceptualisation 

 

- De combien de strophes  est il constitué ?

-  Chaque strophe contient combien de vers ?

- Comment appelle-t-on une strophe a quatre vers, a trois vers ?

-Comment appelle-t-on ce poème ?

 

-En effectuant la syllabation combien de syllabes  y a-t-il dans ce vers ?

 

- Relever : les rimes (riche, pauvre, féminine, masculine), l’enjambement : le rejet, le contre-rejet, le rythme, …

 

- 4 strophes

- 3 à 4 vers

- un quatrain, un tercet

- c’est un poème à forme fixe qu’on appelle sonnet.

12 pieds, c’est un alexandrin

 

À retenir :

-         Le vers est un ensemble régulier et accentué de syllabes prononcées.

-         La rime : c’est le retour d’un même phonème en fin de vers, les rimes sont caractérisées par leur nature (Féminine : terminée par un « e » muet et masculine : dans tous les autres cas), leur qualité (pauvre, suffisante ou riche) et par leur disposition (rimes croisées abab, embrassées abba, plates aabb)

-         La strophe : c’est un groupement de vers : distique (2 vers), tercet (3 vers), quatrain (4 vers), quintil( 5 vers), sizain (6 vers).

-         -  L’enjambement : la fin du vers, unité métrique, ne coïncide pas toujours avec la fin d’une unité grammaticale. Celle-ci peut se poursuivre au début du vers suivant ce qui provoque des effets de rallongement, continuité, c’est ce qu’on appelle enjambement. Le groupe qui commence le vert est un rejet. Lorsqu’une unité grammaticale commence en fin de vers, cette partie se nomme un contre-rejet.

Exercice écrit :

-         Étudier la versification du poème en prose « l’invitation au voyage » de Charles Baudelaire.

-         Faire l’exercice et le corriger sur le tableau.

ETUDE DE LA 1ère STROPHE :

- V1-2 : riche, " s ", " eu " et " r ". Masculine. Autres sons : " on " et " a " ce qui renforce la rime.
- V 3-6 : riche, " s ", " en ", " b " et " l ". Féminine
- V 4-5 : suffisante, " i " et " r ". Masculine
- V 7-8 : riche, " ou ", " il " et " é ". Masculine
- V 9-12 : riche, " a ", " r " et " m ". Féminine
- V 10-11 : suffisante, " i " et " eu ". Masculine
- V 13-14 : suffisante, " t " et " é ". Masculine

ETUDE DE LA 2ème STROPHE :

- V 15-16 : suffisante, " z " et " en ". Masculine
- V 17-20 : riche, " en ", " b " et " r ". Féminine
- V 18-19 : suffisante, " eu " et " r ". Masculine
- V 21-22 : suffisante, " f " et " on ". Masculine
- V 23-26 : riche, " t ", " a " et " l ". Féminine
- V 24-25 : suffisante, " r " et " es "

ETUDE DE LA 3ème STROPHE :

- V 29-30 : pauvre, " au ". Masculin
- V 31-34 : suffisante, " on " et " d ". Féminine
- V 32-33 : suffisante, " i " et " r ". Masculine
- V 35-36 : suffisante, " ch " et " an ". Masculine
- V 37-40 : riche, " i ", " é " et " r ". Féminine
- V 38-39 : riche, " d ", " o " et " r "

REPETITIONS DE SON :

- 1ère strophe : " on ", " en ", " a ", " aimer ", " i ", " eu ", " é ", " s ", " m ", " l ", " t " et " r ".
- 2ème strophe : " d ", " m ", " eu ", " an ", " l " et " r "
- 3ème strophe : " é ", " au ", " d ", " l ", " a ", " s ", " canaux " et " monde ".

ENJAMBEMENTS :

- V 15-16-17
- V 2-3
- V 7-8-9

Tous les vers s'enchaînent sans qu'il y ait de rejet et de contre-rejet ce qui renforce l'harmonie. Elle est aussi accentuée par des vers courts sans césure (coupure).


 

v  Activité de production écrite :

Niveau : 2ème année  du baccalauréat                                                                Projet semestriel : 1                                                                                     Année scolaire : 2007-2008  

 Séquence didactique 3                                                                                            Durée : 1 heure                                                                                                                       Fiche n° 1

 

 Écrire un  poème

 

  • Compétences visées : développer l’aptitude de l’imagination et de la créativité chez l’apprenant.
  • Capacité : écrire un poème selon un modèle
  • Support : une strophe du poème : Le temps qui reste  de Jean-Loup Dabadie

Indications pédagogiques

consignes

Tâches

Mise en situation :

- Présenter le modèle :

Combien de temps …

Combien de temps encore ?

Des années, des jours, des heures, combien ?

Je m’en fous mon amour …

Quand l’orchestre s’arrêtera, je danserai encore …

Quand les avions ne voleront plus, je volerai tout seul …

Quand le temps s’arrêtera …

Je t’aimerai encore

Je ne sais pas où, je ne sais pas comment …

Mais je t’aimerai encore …

D’accord ?   

 Jean-Loup Dabadie

- Lecture et compréhension

- Stratégie adoptée :

          ·          Diviser la classe en groupe

          ·          Chaque groupe créera son propre poème

          ·          Pour stimuler les apprenants, le professeur propose une récompense à la meilleure production.

 

Modèle à tous

Combien de  …

Combien                        encore ?

Des             , des        , des             , combien ?

Je                                 …

Quand                       , je                encore …

Quand                               ne             plus, je            tout           …

Quand                                           …

Je t’                  encore

Je ne            pas           , je ne            pas               …

Mais je                            encore …

D’accord ?   

 

Rédaction collective ( par groupe) :

Laisser les élèves créer, choisir les meilleures productions et les écrire comme traces écrites.


Évaluation de la poésie :

 

Le poème « Le temps qui reste », chanson à étudier lors de l’activité orale :

 

I- Questions de compréhension : (10 points)

 

1- A quel genre appartient ce texte ? Justifiez votre réponse à l’aide de deux éléments tirés du texte. (3 points)

2- Qualifiez à l’aide de deux adjectifs qualificatifs personnels ce temps qui reste. (2 points)

3- les énumérations des verbes à l’infinitif : regroupez la plus grande partie de ceux-ci en champs lexicaux auxquels vous donnez un titre. (3 points)

4- Quel est le but de cette chanson ? (2 points)

 

II- Production écrite : (10 points)

 

 Pour exprimer leurs sentiments, certains disent que la chanson ou la poésie sont des moyens privilégiés. Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

 


 

 

 

 

[3]

 

 

 


 

Valeurs

Contre valeurs

Citations

Chapitres

Pages

Remarques

 

La naïveté

« Le petit Candide écoutait ses leçons avec toute la bonne foie de son âge et de son caractère. »

« Candide écoutait attentivement et croyait innocemment. »

I

28-29

 

 

Cette contre valeur traverse toute l’œuvre

Le prénom « Candide » illustre bien cela.

L’amour

 

« Il baisa innocemment la main de la jeune fille avec une vivacité, une sensibilité, une grâce toute particulière ; leurs bouches se rencontrèrent, leurs yeux s’enflamment, leurs genoux tremblèrent, leurs mains s’égarèrent. »

I

30

L’amour de Candide réfère au pêché originel d’Adam qui a causé la chute.

Le travail

 

« Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin. »

« Il faut cultiver notre jardin »

« Épouser une Cunégonde belle et jeune, vivre riche et oisif grâce aux diamants d’Eldorado ou travailler et  être productif ?

XXX

152-153

le travail terrien est profitable et rend la vie supportable.

La pitié

 

« Candide, épouvanté, interdit, éperdu, tout sanglant, tout palpitant : « Si c’est ici le meilleur des mondes possibles, que sont donc les autres ? Passe encore si je n’étais que fessé, je l’ai été chez le Bulgares ; Ô mon cher Pangloss ! … vous ait fendu le ventre ! »

VI

45

L’excès de la pitié sur soi consiste une contre valeur.

L égalité

 

« nous sommes tous enfants d’Adam, blancs et noirs. »

XIX

95

 

La charité et la générosité

 

« Candide donna deux mille piastres à Paquette et mille piastres à frère Giroflée. « je vous réponds, dit-il qu’avec cela ils seront heureux. » »

XXIV

126

 

La bonté et la reconnaissance

 

« Qui vous a inspiré tant de bonté ? » quelles grâces puis-je vous rendre ? »

VII

46

 

L’optimisme

Leibniz

« C’est la rage de soutenir que tout est bien quand tout est mal. »

« Il faudra qu’à la fin je renonce à ton optimisme. »

XIX

53-58

Dont l’excès est une contre valeur.

 

 

La discrimination

« … que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu’il n’avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l’injure du temps. »

I

27

Candide, parce qu’il n’est qu’un bâtard, se trouve au rang des serviteurs du baron et se verra refuser la main de Cunégonde.

 

Le voyage

 

« Si notre ami Pangloss avait vu l’Eldorado, il n’aurait plus dit que le Château de Thunder-ten-tronckh, était ce qu’il y avait de mieux sur la terre ; il est certain qu’il faut voyagé. »

XVIII

89

Le voyage a permis à Candide la perte progressive de toutes ses illusions (apprentissage)

 

La soumission

« Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu as l’honneur d’être l’esclave de nos seigneurs les blancs. »

XIX

95

 

L’amitié et la fraternité

 

« Il était au désespoir de se séparer d’un bon maître, devenu son ami intime ; mais le plaisir de lui être utile l’emporta sur la douleur de le quitte. Ils s’embrassèrent en versant des larmes. »

XIX

97

 

 

La cupidité

«Oh !... cet étranger donne dix milles piastres tout d’un coup ! il faut qu’il soit bien riche. Puis revenant un moment après, il signifia qu’il ne pourrait partir à moins de vingt mille. »

XIX

97

 


 

 

 

 

 

 

 

 


L'invitation au voyage

  1. Mon enfant, ma sœur,
  2. Songe à la douceur
  3. D'aller là-bas
  4. vivre ensemble!
  5. Aimer à loisir,
  6. Aimer et mourir
  7. Au pays qui te ressemble!
  8. Les soleils mouillés
  9. De ces ciels brouillés

10. Pour mon esprit ont les charmes

11. Si mystérieux

12. De tes traîtres yeux,

13. Brillant à travers leurs larmes.

14. Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

15. Luxe, calme et volupté.

16. Des meubles luisants,

17. Polis par les ans,

18. Décoreraient notre chambre;

19. Les plus rares fleurs

20. Mêlant leurs odeurs

21. Aux vagues senteurs de l'ambre,

22. Les riches plafonds,

23. Les miroirs profonds,

24. La splendeur orientale,

25. Tout y parlerait

26. A l'âme en secret

27. Sa douce langue natale.

28. Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

29. Luxe, calme et volupté.

30. Vois sur ces canaux

31. Dormir ces vaisseaux

32. Dont l'humeur est vagabonde;

33. C'est pour assouvir

34. Ton moindre désir

35. Qu'ils viennent du bout du monde.

36. Les soleils couchants

37. Revêtent les champs,

38. Les canaux, la ville entière,

39. D'hyacinthe et d'or;

40. Le monde s'endort

41. Dans une chaude lumière.

42. Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

43. Luxe, calme et volupté.


          Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal,
            "Spleen et idéal", LIII



 



L’évadé ou le temps de vivre

44. Il a dévalé la colline

45. Ses pieds faisaient rouler des pierres

46. Là-haut entre les quatre murs

47. La sirène chantait sans joie

48. Il respirait l’odeur des arbres

49. De tout son corps comme une forge

50. La lumière l’accompagnait

51. Et lui faisait chanter son ombre

52. Pour vu qu’ils me laissent le temps

53. Il sautait à travers les herbes

54. Il accueillit deux feuilles jaunes

55. Gorgées de sève et de soleil

56. Les canons d’acier crachaient

57. De courtes flammes de feu sec

58. Pour vu qu’ils laissent le temps

59. Il est arrivé près de l’eau

60. Il y a plongé son visage

61. Il rêvait de joie, il a bu

62. Pour vu qu’ils me laissent le temps

63. Il s’est relevé pour sauté

64. Pour vu qu’ils me laissent le temps

65. Une abeille de cuivre chaud

66. L’a foudroyé sur l’autre rive

67. Il avait eu le temps de voir

68. Le temps de boire à ce ruisseau

69. Le temps de porter à sa bouche

70. Deux feuilles gorgées de soleil

71. Le temps de rire aux assassins

72. Le temps d’atteindre l’autre rive

73. Le temps de courir vers la femme

74. Juste le temps de vivre

 

Boris Vian, L’Évadé, 1954

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


Le temps qui reste

Paroles : Jean-Loup Dabadie, musique : Alain Goraguer, 2002

 

 

Combien de temps …

Combien de temps encore

Des années, des jours, des heures combien ?

Quand j’y pense mon cœur bat si fort …

Mon pays c’est la vie

Combien

 

Je l’aime tant, le temps qui reste …

Je veux rire, courir, parler, pleurer,

Et voir, et croire,

 Et boire, danser,

Crier, manger, nager, bondir, désobéir,

J’ai pas fini, j’ai pas fini,

Voler, chanter, partir, repartir,

Souffrir, aimer

Je l’aime tant le temps qui reste

 

Je ne sais plus où je suis né, ni quand

Je sais qu’il n’y a pas longtemps …

Et que mon pays c’est la vie

Je sais aussi que mon père disait :

Le temps c’est comme ton pain …

Gardes en pour demain

 

J’ai encore du pain,

J’ai encore du temps, mais combien ?

Je veux jouer encore …

Je veux rire des montagnes de rires,

Je veux pleurer des torrents de larmes,

Je veux boire des bateaux entiers de vin

De Bordeaux et d’Italie

Et danser, crier, voler, nager dans tous les océans

J’ai pas fini, j’ai pas fini

Je veux chanter

Je veux parler jusqu’à la fin de ma voix …

Je l’aime tant le temps qui reste …

 

Combien de temps ?

Combien de temps encore ?

Des années, des jours, des heures, combien ?

Je veux des histoires, des voyages …

J’ai tant de gens à voir, tant d’images …

Des enfants, des femmes, des grands hommes,

Des petits hommes, des marrants, des tristes,

Des très intelligents et des cons,

C’est drôle, les cons, ça repose,

C’est comme les feuilles au milieu des roses…

 

Combien de temps …

Combien de tems encore ?

Des années, des jours, des heures, combien ?

Je m’en fous mon amour …

Quand l’orchestre s’arrêtera, je danserai encore …

Quand les avions ne voleront plus, je volerai tout seul …

Quand le temps s’arrêtera …

Je t’aimerai encore

Je ne sais pas où, je ne sais pas comment …

Mais je t’aimerai encore …

D’accord ?

 

 

 

 

 

 



[1] On va développer cette séance dans la séquence de la poésie.

[2] Voir annexe

[3] On n’a relevé que quelques valeurs de l’œuvre « Candide » qui constitue un espace riche et fertile pour les transmettre.



31/10/2014
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