conseillerpedago-s. BOUKHALEF

conseillerpedago-s. BOUKHALEF

la perspective actionnele et l'expression orale

      Les différentes formes de l’expression orale et la question de l’évaluation                                                                                       

La pédagogie actionnelle établit une distinction entre la prise de parole en continu et l'interaction. Dans la prise de parole, l'élève parle pendant un laps de temps sans interruption. L'adaptabilité (capacité à trouver des tournures de substitution face à un oubli), la maîtrise de la syntaxe et le recours aux connecteurs logiques seront sollicités afin de parvenir à cette prise de parole. En ce qui concerne l'interaction, il sera demandé aux élèves de ne pas passer à l'écrit afin de préserver la spontanéité propre à cette activité langagière. Seront évaluées les capacités d'écoute et de compréhension, l'adaptabilité, la volonté de communiquer et la richesse lexicale.                                                                

Raconter une expérience enrichissante à l’oral                                                                                                                        

 Première étape :

compréhension du document:   Les élèves doivent lire tous les témoignages et accomplir les tâches demandées en les soulignant chacune d’une couleur différente. Il est important que les élèves lisent tous les témoignages afin qu’ils possèdent la même langue et qu’ils ne soient pas passifs lorsqu’un groupe exposera son travail.                                                                                                                                                                                                                          Activités de repérage : Ces trois tâches de repérage aident l’élève à comprendre le document et à en rendre compte. On exige en effet de l’élève qu’il utilise les verbes au passé simple (en changeant de personne) afin de raconter, les marqueurs temporels, pour rendre le récit cohérent et clair, et le registre des émotions pour exprimer le ressenti des personnes interrogées. Correction des tâches demandées.                                                                         

 Deuxième étape :

préparation à la prise de parole en continu : Les élèves travaillent en groupe. Chaque groupe travaille sur un témoignage et s’exerce oralement à en rendre compte. Etant donné que personne ne sait qui va rendre compte à l’oral du document, chaque groupe doit, de façon interactive, construire une intervention possible. Il serait bon que dans chaque groupe les élèves prennent la parole à tour de rôle. Ainsi, le reste du groupe corrige celui qui parle.                                                                                                                                                                                                       

Troisième étape :

compte rendu des témoignages : Pendant qu’un élève intervient à l’oral, les autres peuvent remplir la grille d’évaluation afin de se rendre compte des exigences du professeur.



29/10/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 121 autres membres