conseillerpedago-s. BOUKHALEF

conseillerpedago-s. BOUKHALEF

fiche méthodologique : les jeux de rôles en classe

Fiche méthodologique

 

Prépare un jeu de rôles

 

 

Exemple : ACHETER/VENDRE UNE VOITURE

 

 

Niveau : tronc commun / 1ere Bac / 2eme Bac

Thème : les voitures

 

 

Activité proposée :

Jeu de rôles : Vous voulez vendre votre voiture, vous avez mis une annonce dans le journal. Des acheteurs potentiels vous téléphonent.

 

- Le professeur présente les règles, modalités du jeu de rôles : phase de préparation, phase de réalisation, phase d’évaluation.

- La classe est divisée en sous-groupes.

- Le professeur distribue les fiches de rôle et les documents associés au jeu de rôle pour chaque sous-groupe (s’il en a prévu).

 

Comment traiter le thème ?

Modalité 1 : chaque sous-groupe jouera la même scène à tour de rôle.

Modalité 2 : Chaque groupe joue des scènes sur le même thème mais les situations sont toutes différentes.

 

Après quelques séances de jeux de rôles, les consignes de préparation doivent devenir des automatismes. Au cours des premières séances, le professeur doit les rappeler, si nécessaire. Ensuite, elles doivent être appliquées sans intervention du professeur.

 

Modalité 1 : les élèves écrivent un dialogue qu’ils lisent ensuite. Dans cette hypothèse, les élèves doivent avoir été entraînés à oraliser leur production écrite, c’est-à-dire lire le dialogue avec suffisamment d’expressivité pour que cela ne soit pas ennuyeux pour l’auditoire.

Avantage : cette méthode permet aux élèves de réemployer de façon plus complète connaissances et compétences.

Inconvénient : ce n’est pas « vraiment » de l’expression orale.

 

Modalité 2 : les élèves se mettent d’accord sur un scénario, prennent des notes sur son déroulement, font une « répétition »

Avantage : cette méthode est « vraiment » de l’expression orale. Il s’agit d’une semi-improvisation.

Inconvénient : le contenu de la production risque d’être appauvri dans la mesure où il s’agit d’improviser à partir de notes.

 

Conseil : pratiquer la modalité 1 au début puis passer progressivement à la modalité 2 en expliquant aux élèves pourquoi on change de procédure et en les prévenant que c’est normal, si on utilise la modalité 2, de produire une performance moins riche.

 

Préparer à partir de quoi ?

Cas 1 : L’enseignant considère que les apprenants possèdent tous les outils

nécessaires à la réalisation du jeu de rôles ;

Cas 2 :  Il est nécessaire de leur fournir des fiches récapitulatives (lexique, actes de parole, points de grammaire) ou de mettre en place, après avoir formulé les consignes, un remue-méninges collectif.

 

Important !  Il faut que les élèves apprennent à travail rapidement. A ce titre, leur indiquer un temps de préparation limité et exiger qu’ils le respectent.

 

Conseils aux professeurs pour les phases de réalisation et d’évaluation :

 

1. Pendant la préparation :

Le professeur se tient à la disposition des groupes s’ils ont besoin d’une aide ponctuelle.

2. Pendant la réalisation :

- L’enseignant n’intervient pas pour corriger les apprenants pendant leur prestation (sauf s’il s’aperçoit d’un problème grave d’intercompréhension : par exemple, il est visible que l’un des interlocuteurs n’a pas compris les intentions/propos/attitudes de l’autre. Dans cette situation une intervention est nécessaire pour éviter que le jeu de rôles se termine  dans la confusion, le malentendu, ou en queue de poisson.

- Les autres groupes doivent être attentifs à la production. Pour y parvenir, le professeur doit leur donner des tâches à accomplir par rapport à la production : prendre des notes sur « l’histoire » pour les résumer ensuite, noter le vocabulaire spécifique du thème, noter la construction des verbes employés, etc.

- Pendant la production, l’enseignant prend des notes qu’il utilisera dans la phase d’évaluation.

- L’évaluation doit se faire en deux temps :

• Evaluer la production sous un angle communicatif : L’objectif recherché a-t-il été atteint ou pas ?

• Evaluer la production sous un angle linguistique : noter les fautes les plus marquantes, les expliquer à la classe, éventuellement proposer des exercices de remédiation.



28/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres