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faire des jeux de rôles en classe

                                                                         Fiche méthodologique
Faire un jeu de rôles
Niveau : 1ere Bac / 2eme bac

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Se pratique par petits groupes de 2 à 4 personnes.
Chaque groupe a le même jeu de rôles ou des jeux de rôles différents.


1. Préparation
a. Proposer le jeu de rôles
- Formuler la consigne clairement
- Préciser le temps de préparation
- Constituer les groupes
- Chaque groupe se répartit les rôles


NB. : L’enseignant peut fournir un canevas, donner des consignes moins précises
quant au déroulement, se contenter de « lancer le jeu ».


b. Consignes de préparation :
- ne pas écrire un dialogue qui sera ensuite lu
- prendre des notes qui permettront de faire une semi-improvisation
- structurer la production : celle-ci a un début, des étapes successives, une
conclusion. Elle ne se termine pas « en queue de poisson ».


NB. : Les consignes de préparation doivent devenir des automatismes.
L’enseignant, après quelques séances, se contente de les rappeler, si nécessaire.
Aide aux apprenants :


- L’enseignant peut considérer que les apprenants possèdent tous les outils
nécessaires à la réalisation du jeu de rôles ou au contraire leur fournir des fiches
récapitulatives (lexique, actes de parole, points de grammaire) ou mettre en place,
après avoir formulé les consignes, un remue-méninges collectif.
- Il se tient à la disposition des groupes s’ils ont besoin d’aide ponctuelle.


2. Réalisation
a. Mise en oeuvre pratique
Variante 1 : Les apprenants restent assis à leur place pour présenter leur
production
Variante 2 : Les apprenants théâtralisent leur production : ils la jouent debout
avec gestes et mimiques.
b. Présentation des productions
- Elles se font l’une après l’autre.
- L’enseignant n’intervient pas pour corriger les apprenants pendant leur prestation
- les autres groupes sont attentifs à la production
NB. : Pour favoriser l’attention des « spectateurs », l’enseignant peut leur fournir
des tâches pendant la production : prendre des notes pour faire un résumé, vérifier
si l’objectif du jeu de rôle est atteint, etc.


3. Evaluation de la production
Elle s’effectue sur la base de critères connus des apprenants.
a. Pertinence actionnelle
- Respect de la consigne
- Objectif atteint ou non
- Cohérence de la production


b. Pertinence lexicale
L’enseignant a pris note des erreurs dans les choix lexicaux et il explicite ces
erreurs.
c. Pertinence grammaticale
L’enseignant a noté les fautes commises et il en explicite certaines.
d. Pertinence culturelle


L’enseignant a identifié des écarts par rapport à la culture cible et il les
explicite (tout en les relativisant)


Remarques :
- Si les élèves sont débutants (dans la pratique du français et/ou celle du jeu de
rôles), ralentir le rythme afin de mettre la technique en place
- Utiliser toujours la même procédure afin de créer des automatismes (acquérir des
savoir-faire et des savoir-apprendre)
- Se montrer exigeant quant au respect des règles du jeu : ne pas écrire des
phrases entières, construire le jeu de rôles de façon rigoureuse, ne pas s'arrêter an
cours de route, écouter les autres.



28/11/2014
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