conseillerpedago-s. BOUKHALEF

conseillerpedago-s. BOUKHALEF

Faire construire des compétences

Faire construire des compétences

 

Cet article, rédigé par Philippe Péaud, clarifie l’évolution de la posture de l’enseignant liée à l’approche par compétences.

La posture adoptée par l’enseignant en classe, face aux élèves, peut infléchir aussi bien leurs représentations que leurs actions.

  • En effet, la posture, ce n’est pas seulement ce que l’enseignant donne à voir (l’attitude corporelle) ou à entendre (la voix et la parole) ; elle possède une puissance qui crée une dynamique propre au sein de la classe. Par exemple, une plaisanterie peut détendre l’atmosphère, recadrer les finalités de la tâche donnée aux élèves et faire avancer la séance. Il est alors intéressant de se demander quelles modifications l’enseignant doit apporter à son attitude habituelle, que ce soit quand il fait travailler les élèves ou quand il évalue leurs productions, pour que ceux-ci apprennent à adopter une posture « investigatrice » (rechercher et tâtonner au lieu de reproduire, se questionner, etc.) appropriée à la construction de compétences1
  • Dans une recherche sur les pratiques en classe, Jorro (2000) a mis en évidence les différentes postures de l’enseignant-évaluateur, qui symbolisent différentes manières de faire, tant dans la mise au travail des élèves que dans l’évaluation de leurs productions2. Ce qui différencie les postures entre elles, ce sont la nature des interactions entre l’enseignant et les élèves d’une part, et ce qu’elles laissent voir de sa conception de la régulation3d’autre part. Rendant compte des pratiques des enseignants qui permettent à l’élève de construire des compétences (Jorro, 2000, p. 118-122), Jorro définit leur posture comme celle du conseiller (id., p. 38-40). La comparaison entre l’attitude courante des enseignants face à leurs élèves et la posture du conseiller permet de comprendre comment se fait le passage de l’une à l’autre :

Interactions entre enseignants et élèves :
- Description des attitudes habituelles : Importance accordée à ce qui est visible (contrôle, performance). Discours fortement marqué par un intérêt pour les résultats (réussite/échec, énonciation impersonnelle : « c’est moyen, c’est bon... »). Discours de la répétition.

- Description de la posture du conseiller : Plus proche de l’écoute. Discours référé à la tâche, en s’appuyant sur son expertise didactique et sur les critères de réalisation. Différencie ses conseils en intervenant à la demande.

Conception de la régulation
- Description des attitudes habituelles : l’enseignant réajuste le parcours de l’élève par des exercices de remédiation, des entraînements, prévus à l’avance.

- Description de la posture du conseiller : l’enseignant incite l’élève à verbaliser ses actions, à préciser sur quels critères il rencontre une difficulté.

  • En somme, lorsque l’enseignant se met dans la posture du conseiller il entend, il décrypte et il propose, s’appuyant sur sa capacité à improviser à partir de son expertise didactique. Alors que lorsqu’il enseigne de façon habituelle, l’enseignant prévoit, contrôle et décide en s’appuyant sur une programmation détaillée et une progression, toutes les deux définies au départ. Le va-et-vient entre ces deux attitudes est déterminé par la place et le rôle de l’élève. Le passage vers la posture du conseiller se fait à partir du moment où l’élève est d’emblée placé dans une situation de confrontation avec le savoir à construire ce qui suscite questionnement, doutes, tentatives, recherche, etc. ; l’enseignant est alors placé dans une situation où il lui faut intervenir en fonction des réactions des élèves, ce qui nécessite d’accorder la priorité à l’écoute plutôt qu’à la vérification de ce qu’il voit des productions des élèves.

Philippe Péaud

(1) « On passe du suivi d’une procédure imposée et d’une "réponse à des questions" à une mobilisation d’automatismes et de connaissances (plus ou moins) acquis et maitrisés. Les élèves mobilisent des ressources internes et externes, en apprenant à se "débrouiller seuls". Ils empruntent des chemins qu’ils choisissent » (Mise en oeuvre du socle et évolution d’une discipline, les sciences de la vie et de la Terre. Rapport du groupe sciences de la vie et de la Terre de l’IGEN, mai 2011, p. 8). Disponible sur le site Eduscol, dossier « Socle commun de connaissances et de compétences », rubrique « Outils pour l’évaluation des compétences ».

(2) Jorro, Anne (2000). L’enseignant et l’évaluation. Des gestes évaluatifs en question. Bruxelles : De Boeck.

(3) La régulation est un des processus de l’apprentissage, qui consiste à modifier ses façons de faire pour surmonter un obstacle, soit en faisant autrement, soit en faisant autre chose.



04/07/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres