conseillerpedago-s. BOUKHALEF

conseillerpedago-s. BOUKHALEF

comment exploiter une chanson en classe

                                                    FICHE PÉDAGOGIQUE

 

GRILLE D’ANALYSE D’UNE CHANSON

(Illustration : J’ai besoin d’amour)

 

I. COMPRÉHENSION ORALE

 

  1. Introduction – Présentation  de la chanson (titre, interprète)

 

  1. 1ère audition (sans texte) : impressions générales, compréhension globale :  le thème. l’histoire, le type de sentiments exprimés, etc.

Exemple : Cochez la bonne case :

 Le thème dominant de la chanson est 

 

 ◊ l’amour       ◊ la haine       ◊ le regret      ◊ la souffrance

 

  1. Description et analyse : 2e écoute (avec le texte).

   

-  les paroles : recherchez les mots-clés

Exemple : Voici une liste de mots. Entourez les mots que vous entendez dans la chanson :

               ◊ love                     ◊ heureuse            ◊ bisous

               ◊ toujours              ◊ bras                   ◊ embrasser

     

-  la  musique : forme vocale (strophes ou couplet-refrain).

  

               II. COMPRÉHENSION  ÉCRITE

 

     1. Analyser le vocabulaire :

 

a. Faire la différence entre  famille de mots et champ lexical

 Exemple :

Famille du mot « amour » : aimer, amoureux, amant, etc.

Champ sémantique du mot « amour » : baisers, câlins, cœur, bisous, caresses, etc.

b. Travail sur la synonymie / l’antonymie.

Exemple :

 Donnez des synonymes de : querelle, instant, etc ;

Donnez les antonymes de : mauvais, oublier, aimer, jamais, etc.

c. Repérage des temps verbaux

Exemple : présent de l’indicatif ; futur simple

d. Repérage des adverbes

Exemples :

Adverbes d’affirmation : bien sûr

Adverbes de négation : ne, jamais

Adverbes de manière : vraiment, comme

Adverbes de temps : toujours, de temps en temps

Adverbes de lieu : par-ci par-là

                                                                       

  1. 4.      Interprétation de la chanson

 

Quel est le message ? (critique, dénonciation, émotion, amour, etc.)

Quelle impression vous a laissé la chanson ?

 

       Pour aller plus loin

 

             III. EXPRESSION ORALE 

 

Jeu de rôle : Vous êtes amoureux(-euse) d’un copain /une copine de classe ; un jour, vous osez lui parler et vous voulez lui faire une déclaration d’amour. Jouez la scène.

 

Exprimez le contenu de la chanson en un paragraphe, une phrase, un mot, un symbole.

 

              III. EXPRESSION ÉCRITE

 

Imaginer et décrire le lieu idéal pour la première déclaration d’amour.

 

Faire le portrait physique et moral de l’homme / de la femme  idéal(e) accompagné d’un portrait.

 

Créer des mots croisés.

Exemple :     

 

Complétez la grille avec le mot qui manque.

 

1. Mon premier ……………… ? Je m’en souviens comme si c’était hier.

2. Il est ……………………… fou de Florence.

3. Je t’envoie de gros ………………. ! Signé : Casimir

4. – Mlle Irène Potin, voulez-vous prendre pour époux M. Guy Pol, ici présent ? - ………

5. On en fait aussi aux animaux domestiques.

 

 

 

B

A

I

S

E

R

 

 

 

 

A

M

O

U

R

E

U

X

B

I

S

O

U

S

 

 

 

 

 

 

O

U

I

 

 

 

 

 

 

C

A

R

E

S

S

E

S

 

 

 

Relire plusieurs fois les paroles. Écouter la chanson. Imaginer le scénario d’un clip pour la chanson : couleurs utilisées, paysages, images, personnages et lieux possibles. Utiliser le futur.

Composer une strophe supplémentaire.

 

Écrire une nouvelle chanson sur le même thème.

                                               Lorie      -  J’ai besoin d’amour

 

Moi, J’Ai Besoin D’Amour

Des bisous, des câlins

J’en veux tous les jours

J’suis comme ça.

 

Mon coeur est à la fête

Lorsque tu me prends dans tes bras

Ça me suffit, je suis heureuse comme ça

Un petit signe de la tête

Des p’tits clins d’oeil par ci et par là

Ça prouve que tu penses à moi.

 

Les belles romances, n’ont de sens que lorsque l’on est amoureux

J’ai envie de le lire dans tes yeux.

 

[Refrain] :

Moi, J’Ai Besoin D’Amour

Des bisous, des câlins

J’en veux tous les jours

J’suis comme ça

Quand  J’Ai Besoin D’Amour.

 

Tous les moments « love »

Moi, je suis vraiment pour

J’suis comme ça

Au fond de moi.

 

Tu vois, c’est pas la peine

De m’ chanter un air d’opéra

Un p’tit « texto » qui dit je t’aime

Et ça me va

Si je te fais des scènes

J’espère que tu comprendras

Que je pense toujours à toi.

 

Les belles romances, n’ont de sens que lorsque l’on est amoureux

J’ai envie de le voir dans tes yeux [Refrain] 

 

Mais de temps en temps

Bien sûr on a des querelles

Mauvais temps avant le soleil

Mais ne jamais

Oublier juste un instant de dire : je t’aime

À ceux qu’on aime, vraiment. [Refrain] 

 

 



28/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 120 autres membres